En vallée de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie, les communautés d'arrosants partagent tous la même préoccupation : la sauvegarde d'un outil qui a été si bénéfique pour la qualité de vie de leurs grand-parents et des grand-parents avant ces derniers.
Les milieux scientifiques et institutionnels questionnent, eux aussi, la nature de la relation entre les éléments d'un écosystème donné et les types d'usage de l'eau qui y sont réalisés. Les associations se mobilisent pour donner aux enfants et aux adolescents des armes pour devenir eco-acteur et batir avec eux la résilience de leur territoire.
La Route des Canaux est née de l'échange entre toutes ces visions dans un contexte mouvant, un contexte qui souligne la fragilité de la ressource Eau et les rôles potentiels que les connaissances et le savoir-faire liés à l'irrigation traditinnelle peuvent jouer dans cette période de transition écologique.
La Route des Canaux est le fruit...
... des rencontres entre les communautés d’arrosants pour préserver leur patrimoine et des études scientifiques soulignant la multitude de bénéfices de l'irrgation traditionnelle pour l'écologie, l'économie et la qualité de vie d'un territoire ;
... de la solidarité exceptionnelle apportée par l'association Les Week-ends solidaires créée à la suite de la tempête Alex (2 octobre 2020). Le coeur de ses nombreux volontaires s'enflamme, samedi après samedi, pour aider les personnes en difficulté ;
... d’une jeune femme, Charlotte Berchi, qui a mis toute son énergie et sa croyance en l’homme pour lancer l’association Solidarité Vallée vésubienne afin que les enfants des vallées touchées par la tempête Alex sourient à nouveau et deviennent acteurs de la résilience de leur territoire ;
... du désir de Toufik Ftaita, anthropologue et enseignant chercheur à l’université Côte d’Azur, de mettre ses connaissances en anthropologie de l’eau et de l’irrigation, thème majeur de ses recherches développées au sein du Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés (LIRCES) dont il est membre, à la disposition des praticiens, des jeunes et des étudiants en vue de valoriser le patrimoine hydraulique de l’arrière pays ;
... de la confiance de partenaires comme la Mairie de Nice ou les associations Prévention MAIF, Festival International du Film écologique et solidaire (FIFES) dans les impacts positifs du projet tant sur la préservation de ce patrimoine culturel immatériel que sur les enjeux de la gestion équitable et raisonnée de l’eau.
Cependant, ce fruit n'aurait pu bourgeonner sans l'exposition "À la rencontre de l’histoire des canaux d’irrigation gravitaire" organisée par l'association Montagne et Patrimoine AMONT au cours de l’été 2023 en vallée du Valdeblore et de la Vésubie.
Cependant, ce fruit n'aurait pu se développer sans la confiance du comité de l’appel Antoine Risso à l'initiative de la métropole Nice Côte d’Azur. Son soutien a permis de lancer l'aménagement du premier sentier ethno-écologique de la Route des Canaux, un sentier situé le long du Canal du Puey à Saint Martin Vésubie.
Contexte
Il était une fois…
… une planète surnommée la planète bleue en raison de l’omniprésence de la molécule H2O, l’Eau, sans laquelle nulle vie ne pourrait exister puisqu’elle constitue à la fois la masse principale de tout organisme vivant ou minéral et sa source alimentaire. Bien qu’elle couvre 71% de la superficie de la Terre, seulement 2,5% de son volume total est propre à la consommation humaine. Régéner ce petit volume nécessite des milliers d’années. Ce processus est tributaire des conditions hydro-géologiques et climatiques propres à chaque territoire mais aussi du bon fonctionnement du sol, de la santé de l'écosystème et de la réalisation satisfaisante des deux cycles de l’eau (court et long).
… des femmes et des hommes qui ont retroussé leurs manches et affronté abimes et froid pour construire et entretenir, année après année, un système unique et universel à la fois, le réseau des canaux d’irrigation. Ce système qui amène l’eau par effet gravitaire a permis aux communautés rurales de conquérir des territoires ingrats et d'améliorer ainsi leur qualité de vie.
Aujourd’hui…
… Le bassin méditerranéen en général et les milieux alpins en particulier constituent des territoires à la fois convoités pour leur culture et leur qualité de vie et voués à connaitre de grandes transfromations en raison du changement climatique. De nombreux écosystèmes et les activités pratiquées en leur sein sont donc en péril.
… Le rythme de ce changement est bien supérieur à celui nécéssaire au milieu pour s'adapter et être résilient. Les conséquences négatives sont nombreuses : disparition du cycle court de l’eau ; difficultés croissantes pour l’agriculture ; extinction des espèces ; remise en cause de l’économie locale (tourisme, loisirs, agriculture) ; crues qui emportent vallons et maisons et forcent humains et animaux à recomposer leur territoire.
… Les canaux d’irrigation traditionnelle ont été reconnus comme un savoir-faire vivant bénéfique à l’identité, aux activités et au patrimoine naturel et culturel d'un territoire (voir la rubrique Patrimoine Culturel immatériel).