La Route 06Canal Neuf - Puey

Saint Martin Vésubie est le plus haut des villages de la vallée de la Vésubie. De nombreux canaux d'irrigation traditionnelle désservaient ses vallons, amenant l'eau des teux torrents, respectivement le Boréon et la Madonne, vers les parcelles arides en amont et en aval du village. Dans les années 1960, lorsque l'entreprise publique EDF est venue aménager barage et centrale électrique, ses ingénieurs ont matérialisé sur un plan, un. réseau impressionnat de canaux. Ce réseau était si bien conçu que chaque flanc de montagne était irrigué du haut vers le bas. C'est notamment le cas du versant de la Palu qui borde la partie sud du village avec ses paturages d'été au Puey, Pueïl ou Pueï et ses terres très riches en contrebas, dans les quartierts de Saint Joseph et de Nantelle. Il est traversé par 8 canaux en parallèle reliés par des déverses entre eux. Le canal qui nous intéresse ici, se trouve à un niveau intermédiare, au milieu de ce réseau en sorte. Les anciens qui habitent encore le village le nomment "canal Neuf", Beal Nou. Est ce vraiment son nom? Certaines archives semblent indiquer que ce canal portait le nom du canal du Puey au XIXème siècle. Or, selon les plans EDF des années 1960, le canal du Pueïl est celui qui se trouve tout en haut de ce réseau et qui prend sa source au vallon de Maire, un point bien plus haut que le vallon du Pomeiras (prise d'eau du canal Neuf). Seules les archives qui nous restent à découvrir et à parcourir pourront nous apporter une réponse. Et les témoignages nous aider à comprendre. L'Histoire a ceci de passionnant : elle se reécrit avec chaque nouvelle découverte. 

Le canal Neuf en tant que sentier d'interprétation ouvrira ses abords en automne 2025. Suivez l'avancée de son aménagement dans la rubrique En Direct

Ce sentier d'interprétation propose aux randonneurs aimant la nature d'aller à l'encontre des enjeux propres aux systèmes agricoles durables dans le cadre d'une gestion raisonnée de l’eau. Tout au long des 2 km du parcours d’une durée d’1h30mn, les randonneurs découvriront, à travers tous leurs sens, trois canaux d’arrosage emblématiques, une châtaigneraie abandonnée, cultures, restanques et granges. Ce dispositif d’information de terrain complété par douze panneaux pédagogiques répond à la volonté de valoriser les potentialités du site de manière qualitative. L’expérience in-situ et émotionnelle ainsi que l’immersion temporelle “Ce qui fut, ce qui est, ce qui sera” amèneront les promeneurs à réfléchir à la signification d’une gestion raisonnée de l’eau, des systèmes agricoles et des usages alimentaires et de faire évoluer leurs représentations vers un changement de pratiques alimentaires et dans leurs usages de l’eau. Son aménagement est rendu possible grâce à l'appel à projets Antoine Risso Editon 2024 à l'initiative de la Métropole Nice - Côte d'Azur. 

Accessibilité 

Toute l'année sauf en cas de fermeture provisoire pour travaux d'entretien.

Tout public (enfant à partir de 5 ans)
En autonomie - Ni la commune, ni les propriétaires arrosants ne sauraient être tenus comme responsables de quelque incident ou accident au cours du parcours. Même règlementation que dans le cadre des parcours 

Tarif 

Gratuit

Parcours

  • Difficultés : niveau 1 - Faible dénivelé :
    • dénivelé positif au départ du parcouors qui est aussi el départ du parcours "Kilomètre vertical" : +150 mètres - ensuite le dénivellé du parcours est imperceptible pendant 1,5 km jusqu'au nniveau du Musée ethno-écologqiue des enfants de l'école Primaire Fulconis de Saint Martin V.
    • dénivelé négatif (-150 mètres) de l'aire des Tochis Engagés jusqu'au Canal de Nantelle (ancien chemin du Pueï)
    • dénivelé positif (+150 mètres) : retour au centre du vilalge par la rue Cagnoli le long du béal. 
  • Longueur : 4 kilomètres
  • Durée : 1h30
  • Conseil : bonnes chaussures de marche car les abords de ce sentier sont parfois étroits. 

Plus d'informations

Office de tourisme: https://www.saintmartinvesubie.fr/ 

image1
image1

En voiture

De Nice (60km - 1h15)

  • Autoroute la Provençale A8 en venant d’Aix‑en‑Provence ou de Monaco.
  • Sortie 52 Carros / Nice Saint Isidore puis RM6202 bis, direction Digne/Grenoble.    
  • Au rond-point à la sortie du village Plan du Var, prendre la première sortie à droite RM2265 direction Saint Martin Vésubie.

De Barcelonnette (vérifier l’ouverture du col de la Bonette) 

  • Prendre la CD 2205 en direction de Nice.
  • Quelques kilomètres après le village de Saint Sauveur de Tinée, tournez à gauche en direction de la Colmiane -Valdeblore. 
  • Après le village de St‑Dalmas Valdeblore, passer le col de la Colmiane et continuer direction Saint Martin Vésubie .

En autobus

De Nice - départ Grand Arenas Ligne régulière :

  • Soit Tram L2, soit Tram L3 jusqu’à l’arrêt Grand Arenas.
  • Prendre le bus de la ligne d’Azur N°90 direction la Bolline - arrêt Saint Martin Vésubie. 

De Nice - Bus saisonnier - départ Grand Arenas 

  • Soit Tram L2, soit Tram L3 jusqu’à l’arrêt Grand Arenas.
  • Bus 100% Neige pendant la période d'ouverture de la saison de ski : prendre bus avec destination La Colmiane - Sur réservation uniquement, possible jusqu’à la veille à 12h00, attention billet nominatif.

Renseignements 

Infos routes : N° Vert +33(0)8 05 05 06 06 - En ligne : http://www.inforoutes06.fr
Lignes d’Azur Renseignements : +33 (0)8 1006 1006 - En ligne : http://www.lignesdazur.com