Face aux enjeux hydrauliques qui s'imposent ....
Les chercheurs toutes disciplines confondues et les praticiens proposent de nouvelles pistes de réflexions à partir de cette coproduction de savoirs (scientifiques, patrimoniales et autochtones) pour soutenir les élus et les institutions dans l'élaboration de stratégies innovantes dans une perspective de développement durable à l'échelle d'un territoire entier et dans le respect des priorités propres à chacune des zones qui le composent (bassins versants, littoral, villes, ...) qui, somme toute, sont interdépendantes.
En présentiel et à distance
Le symposium débutera lundi le 28 avril 2025 au matin et se terminera tôt dans l’après-midi du mercredi 30 avril 2025. Les temps de pause autour des posters scientifiques seront privilégiés pour permettre les échanges entre chercheurs, praticiens et public.
Cette édition se déroulera en présentiel dans les amphithéâtres respectifs de la Maison des Sciences de l'Homme (Nice) et Jean Grinda (Saint Martin Vésubie). L'option en visioconférence est proposée pour certaines conférences et tables rondes (voir le programme).
La participation au symposium est ouverte sur les trois jours, soit en leur totalité, soit partiellement. L'inscription est obligatoire quelque soit l'option choisie.
Les inscriptions sont ouvertes.
Contexte et objectif
La maîtrise de l’eau et des savoirs techniques pour l’édification des aménagements hydrauliques a contribué non seulement à l’émergence des civilisations dans l’espace méditerranéen mais aussi à leur survie face aux aléas climatiques et démographiques. En amenant l’eau de très loin par des réseaux superficiels et/ou souterrains régulièrement réhabilités, les communautés des milieux montagneux et des plaines ont prouvé qu'il était possible de faire face à la sécheresse, aux inondations et aux évolutions de la société, tout en assurant une « juste » répartition de la ressource Eau. Bien plus, leurs capacités adaptatives et innovatrices ont créé des paysages et un cadre de vie uniques.
Le changement climatique affecte particulièrement les milieux méditerranéens et alpins. Chercheurs et ingénieurs prédisent une perte élevée de leur biodiversité entrainant à moyen terme une baisse des activités économiques et de la qualité de vie. Les habitants de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie furent les premiers témoins des conséquences de ce changement (tempêtes Alex du 2 octobre 2020 et Aline du 20 octobre 2023). Force est de constater que leur drame a sonné le glas d’une époque insouciante pour ces vallées et pour bien d’autres territoires méditerranéens frappés à leur tour.
Les habitants du pourtour méditerranéen sont conscients que le changement climatique a lieu et qu’il affectera de plus en plus leur vie quotidienne. Malgré ce constat et peut-être en raison de ce constat, ces mêmes habitants expriment leur désir de trouver la ressource nécessaire pour s’accorder à la mutation de leur milieu, de ne pas être des victimes mais des acteurs dans la promotion de la résilience de leur territoire. Pour cela, ils mobilisent leurs savoirs et savoir-faire et misent sur des partenariats collaboratifs avec les savoirs universitaires traditionnellement séparés mais pourtant complémentaires pour apporter des réponses nouvelles et adaptées aux milieux méditerranéens.
En ce XXIe siècle, les savoirs et savoir-faire liés aux canaux d’irrigation traditionnelle sont à nouveau sollicités pour constituer une réponse aux défis actuels. Certaines de leurs dimensions devront sans doute être réinventées dans un souci constant d’équilibre entre ressources et prélèvement, entre société et environnement, mais leurs fondements sont utiles pour maintenir la qualité de vie et les patrimoines de ce territoire exceptionnel qui borde la Méditerranéen, un territoire qui représente une richesse culturelle et écologique unique. Le symposium “Patrimoine hydraulique, canaux et Irrigation gravitaire. Les enjeux de l’eau et de l’irrigation en Méditerranée” pose le cadre de cette approche.
Programme
Un programme intense de haute qualité vous attend au cours de ces trois jours d'événement. 26 communications, quatre tables rondes, deux ateliers de réflexion, une sortie sur le terrain et une présentation de posters scientifiques sur les canaux d'irrigation traditionnelle vous sont proposés au cours des cinq temps du symposium :
- Matinée du lundi 28 avril 2025 8h30-12h30 : Regards croisés sur les canaux d’irrigation traditionnelle et les enjeux de l’eau
- Après-midi du lundi 28 avril 2025 13h30 - 17h30 : Communautés locales : de la diversité des modèles de gestion à l’adaptation environnementale
- Matinée du mardi 29 avril 2025 8h30 - 12h30 : Les canaux du Haut Pays de Nice : particularités, enjeux économiques, sociaux et environnementaux
- Après-midi du mardi 29 avril 2025 13h30 - 18h30: Regards croisés Méditerranée - Haut Pays de Nice
- Matinée du mercredi 30 avril 2025 9h00 - 12h30 : Place des savoirs pour une résilience et un développement réellement durable
Le programme des conférences, ateliers et tables rondes est disponible ici : Télécharger... Il est susceptible de modifications. Merci pour votre compréhension.
Comité d’organisation
- Ftaïta Toufik (anthropologue, maître de conférences, LIRCES EA 3159, Université Côte d’Azur)
- Gili Eric (historien, Association Montagne et Patrimoine AMONT, chercheur associé CMMC EA 1193, Université Côte d’Azur)
- Lacoste Romain, Chef de service territorial de la Vésubie - Parc national du Mercantour
- Neu Mirjam (consultante en patrimoine de l'eau - référent Alpes maritimes du réseau du patrimoine d’irrigation traditionnelle )
Comité scientifique
- ASPE Chantal - MCF-HDR – Aix Marseille Université - LPED- France
- BATISTA Desiderio - PR – Université Algarve - Portugal
- BELYAZID Samira - PR Université de Moncton - Canada
- BERTINI Marie-Joseph - PR – Université Côte d’Azur – LIRCES UPR 3159 - Nice - France
- CIVANTOS Jose Maria Martin - PR – Université de Grenade - Espagne
- COMINELLI Francesca - MCF - Université Paris1 Panthéon - Sorbonne - Paris - France
- CONDEVAUX Aurélie - MCF - Université Paris1 Panthéon - Sorbonne - Paris - France
- FTAÏTA Toufik - MCF – Université Côte d’Azur – LIRCES UPR 3159 - Nice - France
- FURIÓ Toni - PR- Université de Valence- Espagne
- GILI Éric - PRCE- Docteur en Histoire – CMMC UPR 1193
- JACQUÉ Marie - MCF-HDR – Aix Marseille Université - LPED - France
- KABIRI Lahcen - PR – Université Moulay Ismail - Maroc
- LEGROURI Ahmed - PR – Université Al Akhawayn - Maroc
- MARTINEZ SANMARTIN Luis Pablo - Chef de service Patrimoine – Valence - Espagne
- MEERSMAN Jimmy - MCF - Université de Lorraine I.R.E.N.E.E - - Metz - France
- ROMAGNY Bruno - DR - IRD - France
- RUF Thierry - DR - IRD - France
Inscription
Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir participer. Elles se font en ligne.
Dates butoirs
Les inscriptions en présentiel sont ouvertes :
- jusqu'à la veille de la date des conférences choisies et dans la limite des places (celles ci seront attribuées dans l'ordre des réservations reçues)
- jusqu'au 25 avril 2025 pour le transport en bus AR Nice Saint Martin Vésubie (29 avril 2025) dans la limite des places disponibles
- jusqu'au 22 avril 2025 pour l'apéritof dinatoire à Saint Martin Vésubie (29 avril 2025)
- jusqu'au 24 avril 2025 pour les inscriptions en distanciel.
Participation à distance :
Il est possible de participer à distance pour les conférences pleinières, key roles, les tables rondes et les ateliers. Quant aux présentations dans le cadre des sessions, il vous est uniquement possible de suivre les sessions 1 - 3 - 6. Pour pouvoir participer, nous vous demandons de bien vouloir nous donner votre adresse email avec laquelle vous allez vous connecter afin que nous pussions vous indentifier et éviter le piratage. C'est pour cette raison que nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant le 24 avril 2025. Merci.
Tarifs
- L'inscription aux conférences et tables rondes pendant toute la durée du symposium est gratuite que ce soit en présentiel ou à distance dans la limite des places disponibles.
- La participation aux prestations suivantes est de :
- apéro dinatoire sur Saint Martin Vésubie le mardi 29 avril 2025 (19h30) : 20 euros TTC sans boisson.
Paiement
Deux options sont proposées :
- Virement bancaire ; n'oubliez pas de mentionner dans l'objet du virement votre nom suivi de SYMPOSIUM 29/04/2025 SOIR.
IBAN : FR76 1910 6006 3144 7011 4232 086 - BIC : AGRIFRPP891
- Chèque bancaire libellé à l'attention de l'association Arche de Beyla et à envoyer à l'adresse postale : 580 Av. Charles Boissier 06450 Saint Martin Vésubie. N'oubliez pas de joindre votre bulletin d'inscription à l'envoi du chèque car sans ce dernier, nous ne pourrons pas vous inscrire ni encaisser votre chèque.
Pour toute question relative au paiement, contacter :